PROJECTURES  BY LAURENT SAKSIK

EXPOSITION GALERIE DE L HOTEL SCRIBE

du 2 octobre 2015 au 18 décembre 2015

Partnership Director – Géraldine Postel – Outcasts Incorporated
geraldine.postel@outcasts-incorporated.com

Contact Hotel Scribe : julie.seevagen@sofitel.com

Curator OdLD

Projecture, entre peinture et projection

 

Projecture est un mot valise composé des mots peinture et projection, qui définit la technique picturale de l’artiste: une rencontre de lumière artificielle projetée (comme au cinéma) et de pigments colorés.
L’oeuvre est à la fois peinture (pigments et châssis entoilé), installation (dispositif) et performance (mélange des couleurs en temps réel soumis aux variations de la lumière ambiante).
Une découpe à led projette de la lumière colorée sur une peinture monochrome. Le projecteur qui, communément dans un musée d’art, sert à la présentation d’une peinture est ici un des éléments de la composition de l’oeuvre.
La lumière colorée est produite par une gélatine réalisée sur ordinateur. Elle peut être une reproduction d’un tableau, une citation d’un auteur, un portrait photographique.
Le dispositif pictural a la structure d’un oeil : la rétine est le monochrome peint sur toile, le cristallin est la lentille du projecteur. Projecture invite le spectateur à se déplacer dans un oeil machine qui ne rend compte que d’une réalité contemplative.

 

 

Laurent Saksik,  artiste plasticien

Laurent Saksik est notamment connu pour son travail sur la couleur et ses environnements de lumière. Il a été pensionnaire à la Villa Medicis et résident à l’Atelier Calder. Il a notamment exposé son travail, à Paris, à l’espace Culturel Louis Vuitton et au Musée de la Chasse et de la Nature, à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, ou encore chez Yves Saint-Laurent à New-York. Il a répondu également à plusieurs commandes publiques.
Artiste aux multiples facettes, Laurent Saksik s’intéresse au design d’objets et d’espaces. Il réalise un Bureau Idéal pour Outcast Inc, un hall d’accueil pour Sony PlayStation France, les deux premiers bars de glace « Ice Kube », un bar entièrement construit de glace et de lumière.

Facebook5k
Facebook
LINKEDIN
INSTAGRAM23k