by : Mário de Castro

CHÂTEAU MARGAUX

Le Légendaire Versailles du Médoc

Il faut remonter au 12e siècle, pour se remémorer la naissance de la propriété alors exclusivement réservée à la royauté et appelée ‘La Mothe de Margaux’. Eh oui, Château Margaux affiche plus de 1000 ans d’existence et demeure d’après la célèbre classification de 1855, le numéro un parmi les cinq producteurs de vin du Médoc.

En 1600, les vignobles sont en plein essor grâce à la famille Auledes. À la fin du 17e siècle, Château Margaux englobe 265 hectares dont un tiers des vignes sert à la production du vin.

Aujourd’hui, comme en 1700, les mêmes 80 hectares cultivés pour le vin continuent de faire perdurer la qualité unique de Château Margaux, le seul vin de Bordeaux à avoir adopté le nom de son appellation d’origine.

En 1970, le cours des vins de Bordeaux a chuté au plus bas. C’est à ce moment là qu’entra en scène, André Mentzelopoulos qui fit fortune dans le commerce des grains entre l’Inde et le Pakistan avant d’acheter la chaîne des épiceries Félix Potin. A sa mort en 1980, Corinne Mentzelopoulos, sa jeune fille prend les rênes de Château Margaux. Elle sera épaulée par le fameux oenologue du Bordeaux, Emile Peynaud, et Philippe Barre, le directeur.

En 2015, Château Margaux s’attaque à la rénovation massive de ses caves. Un projet, dirigé par l’architecte primé Pritzker Lord Norman Foster, a été la première modernisation substantielle des célèbres caves de Château Margaux depuis leur construction en 1810 auxquelles se sont ajoutées un nouveau bâtiment utilisé pour la production des vins rouge et blanc de Château Margaux. Une nouvelle zone de réception de raisin a vu le jour ainsi qu’un nouveau laboratoire étincelant, et la célèbre bibliothèque de bouteilles a été complètement repensée ainsi qu’une nouvelle salle de dégustation vitrée donnant sur les bouteilles de vin historiques stockées au Château.

 Le caractère et le style du vin Château Margaux en font un vin d’une finesse inégalable. Il est riche, corsé et offre des notes de cassis, de truffe et de hantise de violette. Rien d’étonnant à ce que le troisième président des Etats-Unis (Thomas Jefferson) et premier collectionneur de vin sérieux le favorisât: il proclama en 1787 que Château Margaux était « l’un des 4 meilleurs vins de Bordeaux ». Plus de 200 ans plus tard, la légende demeure.

 

Comment déguster un Château Margaux ?

À une température de 15.5 degrés Celsius, il se laisse apprécier par sa fraîcheur inimitable. En accompagnement de plats à base de viande, plats asiatiques et thon, champignons et pâtes. Le Pavillon Blanc accompagne avec bonheur le poisson et les fruits de mer, sushi, sashimi, veau, poulet, le porc ou les fromages. À bon entendeur, salut !

 En présentant une nouvelle étiquette pour sa bouteille du grand vin du millésime 2015, Château Margaux a voulu rendre un hommage à une année d’exception, à deux siècles d’architecture et à Paul Pontallier, Directeur Général de Château Margaux de 1989 à 2016. Fille de Corinne Mentzelopoulos, Alexandra Petit-Mentzelopoulos est aujourd’hui directrice générale adjointe de l’entreprise familiale et a été récemment classée parmi les 15 entrepreneurs français les plus influents au monde. Elle affirme sans complexes : ‘Il n’y a pas de doute que Château Margaux, c’est un miracle, un cadeau du ciel.’

La relève est définitivement assurée.

 

www.chateau-margaux.com

 

 

Facebook5k
Facebook
LINKEDIN10k
INSTAGRAM23k