FESTIVAL DES JARDINS DE LA COTE D’AZUR

LES JARDINS ONT LA COTE…

by OLIVIER DESCOINS

                    FESTIVAL DES JARDINS DE LA COTE D’AZUR

                      LES JARDINS ONT LA COTE…

C’est la fête des jardins sur la French Riviera.

Pour la première fois, le département des Alpes-Maritimes lance son « Festival des Jardins de la Côte d’Azur ».

C’est Julie Depardieu, amoureuse des fleurs et des plantes, qui est la marraine de l’événement.

Avec l’aide des autres membres du jury, elle désignera le lauréat parmi les 10 candidatures retenues de cette première édition qui se déroulera du 1er avril au 1er mai.  L’idée est réellement de valoriser le jardin à la fois comme un lieu de vie mais aussi comme une réponse pour s’adapter à l’urbanisation, à la pollution et au changement climatique.

Cette première édition met en avant l’exceptionnel patrimoine de parcs et jardins de la côte d’Azur.

L’objectif ? Faire découvrir ce patrimoine au plus grand nombre mais également de jauger le savoir-faire des professionnels du paysage et de l’horticulture.

Ce festival se compose d’une partie « IN » de concours de créations de jardins éphémères et d’une partie « OFF » de visites de jardins et d’animations, d’ateliers d’art floral et de nouvelles techniques de jardinage, des dégustations, des animations culinaires, des bourses aux plantes, des conférences ainsi que des expositions.

Le festival se déroule dans les communes de Cannes, Nice, Grasse, Menton et Antibes pour les jardins éphémères exposés au public.

La thématique de ce premier festival : « L’éveil des sens ».

Sur la côte d’Azur, tous les sens sont sollicités :  le parfum des fleurs à Grasse, les essences d’agrumes à Menton, le bruit des cigales et le ressac des vagues, les senteurs des plantes méditerranéennes ou encore la beauté des paysages.

Revisiter les codes de la côte d’Azur dans un jardin éphémère offre des possibilités infinies.

Les 10 jardins sélectionnés sont ouverts au public sur les sites suivants :

– Grasse : Jardin de la villa Fragonard.

– Cannes : Jardin de la Villa Rothschild.

– Antibes-Juan-les-pins : Pinède Gould.

– Nice : Jardin Albert 1er sur la promenade du Paillon.

– Menton : Jardin Biovès.

A ne surtout pas manquer si vous êtes dans le coin…

Le jardin Thuret dont raffolait George Sand :

Un jardin botanique qui regroupe plus de 2 500 espèces et variétés venues des 4 coins du globe… Des eucalyptus à couper le souffle…

La Serre de la Madone :

Un jardin du Conservatoire du Littoral à quelques kilomètres du centre ville de Menton, où l’on peut se procurer des essences qui viennent de la région, d’Afrique du sud, du Mexique, de l’Himalaya, de Chine… Absolument incroyable… Le paradis de la faune et la flore locale et exotique. Un havre de paix et de sérénité.

Jardin de la Villa Rothschild :

De style néo-classique, le bâtiment et son sublime jardin à l’anglaise en font un lieu romantique par excellence. A ne pas rater le « jardin Annie Girardot », parcours sensoriel destiné aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

                                                   LE PALMARES

Les prix du concours de créations paysagères du Festival « IN » ont été remis lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Le prix du jury des professionnels du paysage a été décerné à l’agence Scape Design, jardin « Mounta Cala » installé au cœur du jardin Albert 1er à Nice. Se déployant sur un chemin de bois au milieu des voiles bleu azur, ce jardin met à l’honneur les Pointus, embarcations traditionnelles si emblématiques de notre culture locale.

Le prix du jury presse a été attribué à l’atelier Nicolas Besse et Pauline Gillet Paysagistes, pour « Le Banquet » installé au sein du jardin de la Villa Rothschild situé à Cannes. Sous le signe de l’opulence, ce jardin vient s’immiscer au sein d’un festin printanier, invitant au partage et aux découvertes culinaire, médicinales et cosmétiques.

By OLIVIER DESCOINS

 

Facebook5k
Facebook
LINKEDIN
INSTAGRAM23k