BY : Mário de Castro

Que faire lorsque vous parviendrez aux Jardins du manoir d’Eyrignac ?

Se taire, écouter les lieux et les gens. Un jardin est avant tout une terre d’accueil, fatalement poétique qui ne véhicule que de belles choses et porteur d’une histoire… Celle d’un jardin familial depuis 22 générations. Notre regard se tourne naturellement vers les superbes haies de buis taillées  dans le style XVIIIe siècle, avant de déambuler dans les 10 hectares de ce lieu magique encastré entre Salignac, Carlux, Sarlat et Lascaux, sur les hauteurs du Périgord noir.

L’initiative de Patrick Sermadiras, l’illustre héritier des lieux, d’ouvrir au public en 1986 le manoir et les jardins classés monuments historiques connut un succès grandissant et n’a cessé de séduire de plus en plus de visiteurs.  Dans le sillage de son père, Gilles Sermadiras de Pouzols de Lile (1909-2007) un passionné de la nature et du culte du beau, qui embarqua en 1964 toute sa famille dans cette folle aventure de l’élaboration d’un jardin de 10 ha, il a su perpétrer la magie du lieu.

« Tout au long de ma vie, j’ai été hanté par un désir d’harmonie. Harmonie entre les personnes, les lieux et les choses. La vie à Eyrignac, n’était pas très harmonieuse quand je grandissais. J’ai voulu rétablir un équilibre nécessaire face à cette discorde entre les proportions harmonieuses du manoir et les terres environnantes. »

Cet être d’exception, décédé à l’âge de 98 ans, n’avait de cesse de répéter : « L’étonnant c’est que je ne m’en lasse pas d’errer à travers le jardin. J’y vois, à chaque fois, quelque chose de nouveau, en fonction de la lumière. »

Hâtez-vous pour découvrir la beauté et l’originalité de ces jardins et vous extasier devant les 300 sculptures végétales taillées sur mesure dans un esprit haute couture! Un lieu idéal aussi pour une réception de mariage.

EYRIGNAC ET SES JARDINS

31 ANNÉES D’OUVERTURE, 80000 VISITEURS/AN, 7 KM DE BORDURES DE GAZON, 50000 PLANTS DE BUIS, D’IFS ET DE CHARMES, 6 JARDINIERS, 22 GENERATIONS, OUVERT 365 JOURS/AN, ENVIRON 1,5 MILLIONS DE VISITEURS DEPUIS L’OUVERTURE DES JARDINS AU PUBLIC, 10 HECTARES DE JARDINS ENTRETENUS, 1,5 KM DE JARDINS A DECOUVRIR.

BOUTIQUE COTE MANOIR, LIBRAIRIE, OUTILS DE JARDIN, RESTAURANT/ SALON DE THE, ORANGERIE, 2 MAISONS DE FAMILLE A LOUER ,VISITES PRIVEES DU MANOIR ET DU JARDIN.

EYRIGNAC et ses jardins

24590 Salignac-Eyvigues

Tél : +33 5 53 28 99 71

www.eyrignac.com 

Facebook5k
Facebook
LINKEDIN
INSTAGRAM23k