EXPOSITION DU CURATEUR M. ERIC ROZEN AU SOFITEL BRUSSELS EUROPE

 
CLICK. BOOM. AMAZING !

EXPOSITION DU CURATEUR M. ERIC ROZEN AU SOFITEL BRUSSELS EUROPE

Du 31 mars au 20 juillet 2015, Eric Rozen expose sa sélection de photographies Hipstamatic dans le lobby du Sofitel Brussels Europe.
Bruxelles, le 19 Mars 2015 –
Après l’exposition de sculptures de l’artiste Bearn, suivie de la mise en avant des tableaux de Patrick Madenge, le Sofitel Brussels Europe est ravi d’accueillir « Click. Boom. Amazing ! ». Une exposition dédiée à la photographie grand public en partenariat avec le curateur Eric Rozen, qui vient habiller les murs du lobby du 31 mars au 20 juillet 2015.
LE SOFITEL BRUSSELS EUROPE FAIT RAYONNER LA CULTURE
Le Sofitel Brussels Europe a pour habitude d’organiser des expositions qui sortent des sentiers battus. « Click. Boom. Amazing! » en est la preuve. Tirant son nom de la célèbre phrase prononcée par Steve Jobs lors de la Keynote au MacWorld en janvier 2006, cette exposition a pour but d’interpeler le public sur la place qu’a pris la photographie de nos jours. Cette exposition présente en effet une particularité, et pas des moindres : les photographies affichées ont toutes été réalisées via l’application Hipstamatic, et n’ont pas été retouchées après prise de vue. Par cette démarche, le curateur belge Eric Rozen souhaite montrer que la photographie peut être rendue accessible au plus grand nombre, via les outils modernes. L’exposition présentée au Sofitel Brussels Europe est donc unique en son genre, puisqu’elle met en lumière des clichés que l’on ne retrouve généralement pas dans des galeries.
Inédite, originale et cosmopolite, cette exposition rassemble une sélection d’oeuvres photographiques d’artistes du monde entier, choisies et associées par Eric Rozen. Avec près de 75 oeuvres présentées, dans quatre formats différents (90x90cm, 60x60cm, 32x32cm, 23x23cm), « Click. Boom. Amazing ! » exhibe aussi bien des oeuvres en noir et blanc qu’en couleurs. Les clichés ont été pris aux quatre coins du monde, de Seattle à Sydney, en passant par Haïfa, Toronto, Téhéran, Mexico ou Paris. Le point commun de toutes ces photographies reste le coup de foudre pour Hipstamatic, qui a radicalement changé la façon de concevoir la photographie pour ses millions d’utilisateurs.
Les oeuvres proposées lors de cette exposition ont été agencées autour de six catégories thématiques :
– “From Memory to Remembrance”, douze oeuvres grand format qui invitent à la contemplation.
– « Painting with light”, trois natures mortes de l’artiste Florian Bilges, qui poursuivent cette impression d’instant suspendu
– « Kingdoms of Heaven and Earth », un éloge aux différents éléments, parmi lesquels l’eau et l’air ont une place de choix.
– « An Unconscious Collective », comme un rappel aux souvenirs évanouis par deux artistes de Toronto Matthew Wyllie et Julia Nathanson,

– « The Human Affairs », une sélection qui se joue des perspectives pour mieux sublimer le quotidien de monsieur et madame tout-le-monde.
– « My Little Corner of the World » enfin, avec 4 colonnes très sobres comme un écho aux présentoirs de cartes postales qu’elles évoquent

HIPSTAMATIC COMME FIL ROUGE DE L’EXPOSITION
Imaginée comme un voyage à travers les continents, « Click. Boom. Amazing ! » présente des oeuvres réalisées sur le vif, via l’application Hipstamatic. Avec Hipstamatic, l’éphémère est capturé et magnifié. Après prise de vue, les photographies ne sont jamais retravaillées.
L’application reproduit exactement les sensations de la photo analogique : l’utilisateur doit en premier lieu choisir un objectif spécifique, un film et éventuellement un flash. Hipstamatic possède pour l’heure plus de 120 éléments qu’il est possible de mixer. Cependant, la collection s’agrandit chaque mois avec l’arrivée, chaque premier vendredi du mois, d’un nouvel HipstaPak qui contient en général un objectif et un film. Les utilisateurs peuvent ainsi créer des dizaines de combinaisons.
Toutes les oeuvres présentées dans le cadre de cette exposition ont été sélectionnées et agencées par Eric Rozen. Pour lui, « Click. Boom. Amazing! résume parfaitement l’expérience vécue par des millions d’utilisateurs de Hipstamatic ».
ERIC ROZEN, LE GOUT DE L’ECLECTISME
Passionné par les arts et la culture, la première passion d’Eric Rozen a été la danse. D’abord contemporaine puis classique, avant de se tourner vers le Bharatanatyam, une danse classique du sud de l’Inde qu’il enseigne aujourd’hui encore à Bruxelles avec le yoga. Au début des années 90, Eric Rozen crée le premier magazine belge dédié à la musique techno Out Soon ; magazine qu’il dirigera avec succès jusqu’en 2001.
20 ans après, il se tourne vers le monde de la photographie, lorsqu’il découvre à l’achat de son premier Smartphone l’application photo Hipstamatic. Celle-ci « changea radicalement sa vie » en le poussant au voyage. Le côté rebelle de cette application le séduit et il redécouvre le plaisir de prendre des photographies. Subjugué par la qualité des clichés réalisés par des centaines de milliers d’utilisateurs, il crée un nouveau magazine online et lance en décembre 2012 Hipstography.com. Son but : montrer l’étendue des possibilités offertes par l’outil Hisptamatic, mais aussi d’encourager l’échange entre les fans de l’application. Le site est aujourd’hui le premier site au monde dédié à l’application Hisptamatic.
Pour plus d’information, rendez-vous sur hipstography.com
* * * * *
Contacts presse :
Quentin GUIRAUD – Coordinateur Marketing, Sofitel Brussels Europe
quentin.guiraud@sofitel.com – Tel +32(0)4 70 55 72 92
Régine LEBRUN – Directrice de la communication Sofitel EMEA
regine.lebrun@sofitel.com
* * * * *
EXPOSITION DU 31 MARS AU 20 JUILLET 2015
Entrée libre
Sofitel Brussels Europe – Place Jourdan 1 – 1040 Bruxelles
Tel : +32 (0) 2 235 51 00

Facebook5k
Facebook
LINKEDIN
INSTAGRAM23k