by : Mário de Castro

Ces halles parisiennes si controversées qui ont subi au fil des années des travaux et des changements d’enseignes n’en finissent pas de renaître. La Fondation Pinault en devenir se retrouve entourée du jadis célèbre Pavilllon Baltard. Place au nouveau Baltard au Louvre et ses associés : Laurent Fréchet –l’illustre créateur du Pirouette et du Zébulon- et son acolyte Vincent Sitz (ex-Villa Corse). Après dix ans d’une léthargie sidérale, la renaissance de la néo brasserie tant attendue a enfin vu le jour. Merci Sonia Rogalski, l’architecte attitrée des lieux qui a réussi en touches Art nouveau ce nouveau décor minéral jusqu’à la très belle terrasse. De la cuisine ouverte, on aperçoit les gestes et rituels d’Ewout Vranckx, un jeune homme au passé macrobiotique et riche en expériences vécues chez Rouquette (Park Hyatt) et Yannick Alléno (Meurice), Le Louis XV, George V…

La carte s’articule autour d’une découverte en 3 ou 4 temps et chaque plat est construit autour d’un produit entre l’assaisonnement, le condiment et la garniture. L’anguille fumée sur le foie gras, la châtaigne sur la Saint-Jacques, l’aubergine brûlée sur l’agneau ou le champignon acidulé sur la courge kabocha illustrent parfaitement cette philosophie. Attention : végétaux et céréales ne sont jamais très loin ! Saisonnalité, circuit court, agriculture raisonnée entrent en compte dans la réalisation de la carte qui change chaque mois.

On se lâche côté carte des vins entre 150 références dès 30 euros, près de 60 vins certifiés bio nature, 15 vins proposés au verre, quelques « grandes chapelles » et les petits nouveaux…à surprises.

Baltard au Louvre

9, rue Coquillière

75001 Paris

Tél : +33 9 83 32 01 29

www.baltard.com

Facebook5k
Facebook
LINKEDIN10k
INSTAGRAM23k